CRDS

rue Despars 94
B-7500 Tournai
Tél. +32 (0)69/ 64 65 70
Fax +32 (0)69/ 44 31 68

Accueil

Emissions de la RTBF :
 
"Petit meurtre entre amis" diffusée le 26-09-2018.
Devoir d'enquête raconte l'histoire tragique de Valentin Vermeesch, 18 ans, torturé et tué le 26 mars 2017 à Statte, près de Huy. Lors d'une soirée improvisée entre copains, il subit des sévices épouvantables pendant plus de 5 heures. Un vrai cauchemar. Au milieu de la nuit, les 5 tortionnaires présumés, âgés de 16 à 21 ans, l'emmènent en bord de Meuse. Valentin tente de s'enfuir, en vain. Il est jeté dans l'eau, menotté. Son meilleur ami Alexandre Hart, 19 ans, est soupçonné de l'avoir tué ainsi que son ex-petite amie. Les autres ont laissé faire. Pourquoi ? L'effet de meute est-il à l'origine de cette terrible tragédie ? S'agit-il d'un meurtre gratuit ou d'un assassinat ? A travers leurs témoignages bouleversants, le père de Valentin Vermeesch et la mère d'Alexandre Hart tentent de comprendre comment les choses ont pu déraper à ce point. L'histoire d'amitié entre leurs fils paraissait tellement sincère. Dans les lettres de son fils et lors de ses visites en prison, Jeanne Hart espère en apprendre davantage. Son fils est présenté comme le leader du groupe. Les experts en dressent un profil très inquiétant. Son parcours chaotique a-t-il fait de lui un bourreau et un criminel ? Valentin Vermeesch, si gentil et naïf, était-il une future proie facile pour Alexandre Hart ?
Un Devoir d'enquête de Martine Ernst et Axel Van Weyenbergh.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_petit-meurtre-entre-amis?id=2403523

 

Emissions de la RTBF :

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne VANDE MEERSSCHE donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF-Universités-Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.

Fabienne Vande Meerssche reçoit ce samedi 10 juin 2017 Anabelle Decottignies de l'Institut de Duve (UCL), Olivier Delsaux de l'Université Saint Louis et Thierry Pham de l'UMons.

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_les-eclaireurs?id=11177